Aller au contenu

Histoire

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la pêche à la Martinique se pratiquait à l’aide d’embarcations appelées « gommiers qui tirent leur nom de l’arbre dont elles sont construites. Ces embarcations se déplaçaient à l’aide d’une voile faite de sac de farine de froment en provenance de la Métropole.

Après avoir levé leurs casiers souvent sur le chemin du retour, les pêcheurs s’affrontaient dans des duels au plus grand plaisir des ‘ Békés ‘ du FRANCOIS qui, installés sur leur terrasse, sirotant un petit punch, se régalaient du spectacle que leur offraient ces marins pêcheurs.

C’est ainsi que de nombreux Békés devinrent propriétaires de gommiers, et plus tard de yoles rondes. On peut citer parmi eux :

Pour les gommiers :

Proprietaires : Nom du gommier – Barreur

Roger AUBERY : Yvette – Arnaud GLANY

Viviane

Georges ASSELIN : Fabiolène – Gabriel PERNOT

SIMONNET Margot

Jacques DUCHAMP : Ilet Ragot – Direnel RAGON

Henri LAFOSSE : Hirondelle – Frantz FERJULE

Pour les yoles :

Bertrand DORMOY : Boeing 707 – Felix LAGIER

Jacques VIVIES : Etoile Filante – Charles EXILIE

Guy DUCHAMP : Mirage – Pierre GEROMEY

Ces marins pêcheurs qui sont à l’origine des courses de yoles telles que nous les connaissons aujourd’hui, s’affrontaient entre eux dans le cadre de compétitions qui s’appelaient ‘ Kous Cannot Arété ‘, ce qui ;veut dire ‘’ fixer une date pour organiser un duel entre deux gommiers ‘. Avec la dissidence, de nombreux gommiers qui avaient traversé le canal de Sainte-Lucie ou de la Dominique, ne sont jamais revenus, sans compter ceux qui ne sont jamais arrivés à destination.

Par ailleurs, ils s’aperçurent que les gommiers ne supportaient pas une trop grande voile, compte tenu de leur instabilité, d’où l’idée de construire des yoles rondes par opposition avec les yoles à fond plat. Cette substitution dans le domaine de la pêche trouva son prolongement dans les ‘ courses arété ‘ ; c’est ainsi que l’on découvrit de véritables artistes dans la fabrication de la yole la plus rapide. Parmi eux on peut citer Jean LAFONTAINE, Michel TENOT, Lison MARIE-MAGDELEINE.